top of page

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022/2023

Notre assemblée générale est le rendez-vous particulièrement important puisqu’il nous permet de dresser le bilan du travail effectué par chacun.

Cette nouvelle saison conforte le retour des licenciés après 2 années de COVID et nous permet de poursuivre notre objectif autour du développement d’une pratique de qualité du basket afin de maintenir la qualité de la pratique pour évoluer dans les championnats supérieurs, d’ouvrir aux catégories filles, sans jamais perdre notre esprit familial.

Nous remercions Monsieur le Maire, ses administrés et le Conseil Municipal pour leur aide précieuse aussi bien financière que logistique.

Nous remercions nos différents partenaires pour la confiance témoignée et leurs dons généreux. 

RAPPORT SPORTIF

  • LES ÉQUIPES LA SAISON 2023 2024

Baby Basket :

Un petit groupe qui a travaillé avec Seb sur des ateliers de proprioception, nous constatons que même les tous petits ont besoin de contacts, nous commençons à avoir de la demande

Mini-Poussins :

Inscrits en Initiation, uniquement des plateaux sans classement officiel, permettant à chacun de rencontrer d’autres équipes ; un travail à poursuivre et plein de promesses avec beaucoup de réussite et d’engouement pour l’avenir.

En ce qui concerne les filles, c’est un petit groupe qui a montré un bel engagement et une assiduité constante dans leur participation sur l’ensemble de l’année.

Bel engagement et très bel accompagnement des parents sur l’ensemble des groupes U9.

Poussins, catégorie U11 :

L’équipe 1, jouaient dans la poule A du championnat. Ils ont montré tout au long de l’année un engagement et une écoute leur permettant d’avancer dans leurs compétences. Ils ont démontré de belles valeurs d’engagement et de solidarité lors des différents matchs. Ils ont fini à la 4ème place du championnat derrière Toulouges, Narbonne et Coursan. 

L’équipe 2, équipe en plateau car beaucoup de débutants. Les repères collectifs se sont construits doucement ; à noter un bel état d’esprit dans les valeurs de solidarité et de dépassement de soi sur l’ensemble des matchs. Ils ont fini 2ème du championnat sur 5 équipes.

Benjamins, catégorie U13 :

1 équipe, ce groupe a été une bonne surprise : beaucoup d’envie, une présence régulière et une acceptation des exigences du coach, cette équipe termine 3ème de sa poule avec pour adversaires Rivesaltes invaincu et Canet. Elle disputera les finales territoriales.

Benjamines, catégorie U13 filles :

Equipe dissoute car beaucoup d’arrêts. Nous avons pu raccrocher les filles avec les garçons car à cet âge les équipes sont encore mixtes.

Benjamins, catégorie U13 garçons :

L’équipe 1, première de la poule B ; révélations autant sur le terrain et en dehors, certains joueurs se sont épanouis. La diversité des équipes rencontrées a permis aux joueurs de progresser et d’envisager pour eux la saison prochaine une place en région.

L’équipe 2, très bonne saison avec cette équipe malgré le nombre. Les enfants ont beaucoup appris, et ce malgré leurs différences d’âge ou même leur niveau technique car ils ont su apprendre à se connaître et jouer ensemble. Ils terminent à la 7ème place néanmoins nous les remercions pour cette magnifique saison.

Minimes, catégorie U15 filles

Equipe d’un niveau hétérogène avec des débutantes mais aussi des joueuses confirmées. Une présence assez régulière sur les entraînements et les matchs. Bonne progression de l’ensemble sur tous les points techniques et tactiques abordés cette saison. Le point essentiel d’amélioration serait une meilleure gestion des émotions notamment en matchs. La saison est positive tant de la part de l’entente des filles que celle des parents. Nous finissons dans les meilleures du CT1166 avec une défaite en finale du championnat et du tournoi de Rivesaltes

Minimes, catégorie U15 garçons :

L’équipe 1 : De bons joueurs en individuel cependant pas de cohésion d’équipe et pas de jeux collectif sur la première phase. Bien mieux en 2è partie grâce aux efforts de tous et à cette envie de faire mieux. Point faible manque d’agressivité. Derniers de leur poule, retard difficile à rattraper

L’équipe 2 : c’est un groupe qui au début manquait de cadre, il a fallu travailler très vite afin d’éviter de perdre toute l’équipe. Malgré un effectif de 5/6 à l’entraînement, ils se sont accrochés et terminent 3ème de leur poule.

Cadets, catégorie U17 :

L’équipe 1 : finaliste territoriale l’an passé, et promue en championnat régional, la saison qui vient de se terminer a été très difficile. Les garçons ont été à l’écoute et disciplinés tout au long de l’année.  Tous ont continué de progresser et c’est là le plus important. La vie du groupe était très bonne, grâce notamment aux joueurs mais également à l’ensemble des parents qui ont toujours répondu présent.  

L’équipe 2 : Rattrapée en 2ème phase par Seb, l’équipe a failli voler en éclat de par le manque de motivation des joueurs. A cet âge, cela devient très compliqué de canaliser. Ils terminent à la 4ème place avec un tout petit effectif. Le bilan sportif est mitigé mais l’apprentissage fut grand. Le point d’amélioration principal est la régularité. Chaque joueur va continuer son chemin vers différents horizons mais les valeurs acquises lors de ces 10 mois resteront en eux.

Séniors, RM3 :

Une équipe composée de jeunes joueurs et quelques joueurs d’expérience. Une présence assez régulière sauf en 2ème phase lors des matchs sur absences justifiées. Bonne progression de l’ensemble au vu du manque de cohésion en début de saison s’expliquant par le fait que le groupe n’avait jamais joué ensemble. Les objectifs étaient la montée en RM2 et l’espoir de devenir champions Occitanie. Le travail a payé et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons gagné cette montée et pour la première fois, la coupe Occitanie a été ramenée dans le département, étant depuis toujours dans les Pyrénées.

SDM :

après une belle victoire en fin de saison, place aux jeunes. Début d’année catastrophique avec des jeunes non engagés pour certains, voir irrespectueux dans les valeurs du club et qui ne viennent en match que lorsque l’on joue à domicile. Les confirmés et vétérans ne prennent plus de plaisir à jouer avec eux.

Équipe à remanier totalement la saison prochaine.

PRENAT :

Notre Pré-Nationale termine avec beaucoup de mérite sa deuxième saison en Union avec Perpignan. Une fin de saison un peu difficile cependant nos gars n’ont pas dit leur dernier mot. De nouvelles recrues pointent le bout de leur nez avec des anciens qui reviennent aux sources.

Arbitrage : Nos jeunes ont participé aussi aux formations arbitrage, 2 de nos U15 Filles ont obtenu leur certification.

 

Points divers :

Stages pendant les vacances (Toussaint et février), participation à la fête du mini basket, aux tournois de Rivesaltes et Toulouges, au tournoi des cerises, Tournois 3X3 pour nos jeunes et moins jeunes sur Canet et sur St Estève

Conclusion : Un bilan très positif qui nous permet de continuer nos objectifs.

 

Adel va entamer sa formation BPJEPS basket afin de pouvoir encore mieux organiser tous l’aspect sportif du club tant au niveau joueurs, relationnel parents et institutions.

Nous félicitons tous nos joueurs pour leur excellent parcours et nos coaches basket pour leur engagement tout au long de cette année.

Nous remercions OTM, parents référents et bénévoles sans qui nous ne pourrions avancer.

 

  • PRÉSENTATION DE LA SAISON 2023 2024

Sur le plan sportif :

Notre objectif est de recruter un voir 2 coaches en formation. En partenariat avec le Comité et le CFA sport Occitanie nous avons opté pour des jeunes en formation BPJEPS basket.

La structuration sportive est un lourd travail de fond pour accompagner au mieux nos jeunes.

Notre Régional Masculine 3, championne en titre, a accédé au niveau Régional 2.

Création d’une équipe féminine U13 et U15.

Nous optons pour les jeunes U17 deuxième année qui passent séniors pour assurer une réserve dynamique et volontaire. Nos moins jeunes partiront sur une départementale un peu plus calme mais avec tout autant de travail.

Nos U13 ayant fait une excellente fin de saison, joueront la nouvelle en Régional Méditerranée.

Nous mettons également l’accent sur nos tous jeunes, en repartant sur l’école de mini basket qui  est un espace d’accueil d’enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le Basketball.
Les catégories Miro Basket (3-5 ans), Mini-poussin(e)s (6-7-8 ans), Poussin(e)s (9-10 ans).                   L’École de Mini-Basket dispose d’équipements aménagés et adaptés à l’enfant. Nous envisageons de créer à la demande de plusieurs parents une équipe loisirs.

Nous allons accentuer aussi la formation de nos coaches.

La FFBB a mis en place une réforme des techniciens, en simplifiant l’offre, mieux adaptée avec un accompagnement de l’encadrement, de nouvelles pédagogies, sous forme de 3 brevets fédéraux, enfants, jeunes et adultes.

Un gros travail de fond à mettre en place dans le but d’avoir pour tous nos jeunes une continuité régulière de formation au sein du club.

Nous allons aussi travailler afin de pouvoir réaliser des stages dans l’année ce qui apporte un plus aux enfants mais qui sont limités du fait de manque de halles disponibles.

Cette année sera aussi une année axée sur les incivilités ; depuis quelques années, nous avons constaté une augmentation du nombre d’incivilités sur et au bord des terrains.

Nous tous joueurs ou non sommes faillibles, nos officiels aussi.

Ces insolences vont se voir dorénavant sévèrement punies, cela pourra aller jusqu'à la suspension de la salle, à nous Présidents et gouvernance d’accompagner parents et enfant sur la voie du fair- play.

Sur le plan administratif :

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour composer nos différentes commissions tant dans la partie communication interactive que physique, l’animation et la buvette, la recherche des partenaires.

 

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ

Nos remerciements à tous les coachs, aux joueurs, aux parents qui s’investissent et à tous nos soutiens.

Merci à Jocelyne CALATAYUD, OTM qualifiés qui toute cette saison est venue bénévolement nous aider sur les tables PRENAT et SDM.

Nous remercions le Comité et ses administrés pour leur soutien, la Ligue ainsi que les diverses institutions.

 

Des difficultés, nous en avons rencontrés et en rencontrerons.

Oui certaines choses n’ont pas été faites ou mal faites, oui il nous reste encore beaucoup à améliorer et à accomplir.

 

Nous retiendrons cette année les bons résultats dans les différents championnats. Ces résultats sont le travail de l’ensemble des bénévoles que vous êtes sans compter le temps que vous y passez.

 

  • Le club :

Nombre d’équipes : 15

Nombre de coachs bénévoles : 4

Nombre de salariés : 0

Nombre d’apprenti : 1

Le SEBC fait partie des 3 plus grosses structures Basket du Comité Territorial Aude-PO.

  • Bilan de la saison :

218 licenciés, principalement des garçons et une équipe de filles en U15.

- MICRO BASKET : 5 dont 2 filles, 3 garçons

- U5 à U9 : 13 filles, 17 garçons

- U11 à U12  : 12 filles 25 garçons

- U13 à U14 : 10 filles, 26 garçons

- U15  : 10 filles, 22 garçons

- U17 :  27 garçons

Séniors tous confondus : 52

 

Le club a fait une Union sur 3 ans avec Perpignan Basket Catalan en ce qui concerne notre équipe Séniors Pré Nationale dans le but d’envisager une montée en NM3 et d’alléger les frais tant au niveau club que municipalité.

Dans les axes de notre projet sportif, plusieurs stratégies ont été mises en œuvres :

  • En premier lieu, le développement de la qualité et la pérennisation de la structure du club

  • Nos coachs ont bénéficié de formation afin d’acquérir les diplômes selon la situation dechacun et nos jeunes se sont formés à l’arbitrage.

  • Mais aussi en interne, sur des formations OTM (table de marque, formation aux 24 secondes, formations jeunes coachs (sensibiliser les licenciés à la vie d’un club)

  • Nous avons participé quasiment à toutes les manifestations locales, Carnaval, feux de la St Jean, 14 Juillet, Caisses à savon, Sainte Dorothée et forum des Associations….

  • Programme d’horaires aménagés avec le Collège de St Estève ainsi que St Louis de Gonzagues

 

Cela a permis à de nouvelles personnes de s’investir et de participer au bon fonctionnement du club, de créer une continuité entre les équipes et de motiver joueurs et coachs.

Nos entraîneurs n’ont jamais arrêté d’œuvrer pour garder le lien avec nos licenciés et nos bénévoles, afin de préparer la nouvelle saison, pour réfléchir à un fonctionnement adapté à la situation, pour garder nos partenaires et tout simplement pour garantir la durabilité du club.

Face à une société plus qu’individualiste et génératrice de stress et de morosité, il est impératif de développer au sein du club cet « esprit de convivialité ».


Je voudrais donc remercier chaque membre qui a su prendre en charge une partie du travail que nécessite la gestion de ce club.

Prochaine étape :

  • Proposer une pratique pour les tout-petits, il existe une demande des parents et nous avons déjà démarré cette activité micro basket en septembre 2022 et bien structurer l’école de basket

  • Création de 2 équipes féminine, entre 13 et 17 ans

  • Favoriser et conserver une activité pour les vétérans, chez nous il s’agit plutôt de loisirs ouverte à tous, d’ailleurs dans ce groupe on trouve des joueurs F et M, débutants, pour d’autres ayant un passé basket et de tout âge : jeunes de + de 30 ans.

  • Accueil d’enfants en difficultés afin de contrer l’isolement, on souhaite qu’ils puissent s’exprimer au travers de leur passion.


Une ombre au tableau, que nous ne pouvons passer sous silence : les incivilités et les comportements inacceptables en nette progression cette saison.

Les membres du corps arbitral en sont les premières victimes, mais ils ne sont pas les seuls !

Les auteurs sont bien entendu des joueurs, des entraîneurs mais aussi hélas, et c’est un phénomène qui prend de l’ampleur, des spectateurs et, notamment des parents sur les matchs jeunes.

La reprise est là, mais nous ne devons pas laisser quelques individus la gâcher par des attitudes insupportables. La seule répression ne suffira pas à éradiquer ces mauvais comportements, nous orienterons donc nos actions vers la prévention et resterons vigilants pour que les rencontres se déroulent dans l’esprit fairplay qui sied à notre discipline, je m’en porte garant.
Le rôle du délégué de club est crucial pour l’application du respect des règles qui régissent notre sport et pour la garantie d’un match sans incident,c'est pourquoi un document en plus est à votre disposition sur le site de la Ligue.

L’année qui s’achève s’est déroulée dans la continuité des précédentes avec toujours une évolution positive.

Néanmoins pour mener à bien ce développement, nos besoins sont en équipement, en financement de notre futur salarié, et en financement d’actions de formation ou d’évènements correspondant aux axes définis au sein de ce Projet

Nos ressources se réunissent pour 25% en partenaires, 25% par les collectivités et 50% en apport propre par nos activités et les cotisations.

RAPPORT FINANCIER

  • État de la trésorerie – Fin exercice 2022-2023

tresorerie 2022-2023.png

Précision sur la destination de cette épargne : L’épargne générée sur l’exercice 2022/2023 permettra d’assumer le recrutement de trois apprentis sur la prochaine saison en formation BPJEPS.

Souhait du club d’accompagner par la formation et de préparer de futurs coachs « professionnels » pour nos enfants

  • Budget prévisionnel 2023 - 2024

previsionnel 2023-2024.png
previsionnel 2023-2024 2.png

Le budget présente un résultat déficitaire de 11 624€. Le club a subi un manque à gagner important sur les manifestations estivales avec une météo mitigée. De plus, l’activité buvette et restauration sur la nouvelle manifestation des Caisses à Savon a amené des investissements (matériel) et achats importants. Malheureusement, la présence de plusieurs points de restauration n’a pas permis d’avoir le débit et les recettes escomptés (entrainant notamment des pertes sur le frais).

Néanmoins, la trésorerie de 14096€ de la saison précédente permettra au club de faire face pour cette saison.     

bottom of page